Bébé nageur
Excellentes pour les adultes, les activités dans l’eau le sont aussi pour les bébés ! Les cours bébé nageur offrent un agréable moment de complicité parent-enfant, ainsi que de nombreux bienfaits pour votre bébé.
Les bénéfices
Motricité
Très pédagogique, le cours de bébé nageur est souvent recommandé pour améliorer la motricité de l’enfant.
Autonomie
En se familiarisant avec l’eau, l’enfant apprend également à prendre confiance en lui, ainsi qu’à développer son autonomie.
Eveil sensoriel
Les exercices pratiqués dans l’eau sont conçus pour favoriser l’éveil sensoriel de l’enfant. Cela se fait progressivement, au rythme de chacun.
Lien parent-enfant
Cette activité permet aussi de resserrer le lien parent-enfant, en offrant un moment privilégié de partage et de communication.
Qu’est-ce qu’un bébé nageur ?
Les bébés sont naturellement à l’aise en milieu aquatique, qui leur rappelle instinctivement la vie pré-natale. L’objectif d’un cours de bébé nageur n’est pas d’apprendre à nager, mais de permettre à l’enfant de conserver le goût du milieu aquatique, par des rendez-vous réguliers et sécurisés dans l’eau.
Grâce à des exercices adaptés et progressifs dirigés par un moniteur de natation, le bébé se familiarise avec l’eau tout en douceur. Le cours se veut très pédagogique et personnalisé, adapté au rythme de chaque enfant. Le jeu et le plaisir sont des éléments centraux de l’activité, à laquelle les parents participent également.
Qui est concerné par des séances de bébés nageurs ?
Vous pouvez inscrire votre enfant à une séance de bébé nageur dès l’âge de 4 mois. Bien sûr, l’objectif et le contenu des cours peuvent varier en fonction de son âge et de son rythme de progression : par exemple, les bébés les plus jeunes travaillent surtout leur équilibre dans l’eau, tandis que les jeunes enfants autour de 3 ans peuvent commencer à se déplacer.
En général, la transition entre le cours de bébé nageur et la natation pour enfant se fait vers l’âge de 4 ans.
Quels sont les avantages et bienfaits des séances de bébé nageur ?
Les séances de bébé nageur présentent de nombreux bienfaits pour votre bébé, qui vont bien au-delà de l’apprentissage du milieu aquatique. En effet, ces cours ont également une importante dimension psychologique, affective et sociale.
Inscrire votre bébé à une séance de bébé nageur permet :
- De prévenir l’appréhension de l’eau
- D’améliorer son équilibre dans l’eau
- D’améliorer sa motricité
- De tisser une relation parent-enfant équilibrée et forte
- D’encourager son autonomie et sa confiance en lui
- De favoriser son éveil sensoriel
- D’encourager sa socialisation, grâce à la présence des autres enfants
- De dépasser la peur de la séparation avec le parent
- De prendre du plaisir en s’amusant dans l’eau
Les parents aussi apprécient beaucoup les cours de bébé nageur, qui offrent un moment de détente et de complicité avec l’enfant.
Comment se déroule une séance de bébé nageur ?
Les séances de bébé nageur ont lieu en petit groupe dans un bassin peu profond, chauffé entre 32 et 35 degrés. La présence d’un parent est requise, et le cours est mené par un moniteur professionnel.
Les premiers mouvements dans l’eau s’effectuent en douceur, dans les bras du parent. L’idée est d’habituer progressivement l’enfant à l’environnement aquatique, en toute sérénité et bienveillance. En fonction de l’âge et du rythme de chaque enfant, des exercices variés peuvent être réalisées : sauts dans l’eau réceptionnés par le parent, apprentissage de l’équilibre dans l’eau à l’aide d’un tapis, premiers déplacements à la brasse… La pédagogie du cours est flexible, respectueuse du rythme et des appréhensions de l’enfant.
La durée d’une séance varie généralement entre 30 et 60 minutes.
Soyez les premiers !
Réservez votre cours
Vous êtes déjà membre ?
Vous n’êtes pas encore membre ?
Quels sont les résultats des séances de bébé nageur ?
Les séances de bébé nageur sont très bénéfiques. Elles favorisent le développement psychomoteur de l’enfant, ainsi que le lien affectif avec les parents et les autres enfants. Le bébé apprend très tôt à surmonter ses craintes dans un cadre sécurisé, ce qui favorise la confiance en soi et l’autonomie. La dimension ludique et apaisante des mouvements dans l’eau renforce son bien-être à tous les niveaux. Au bout de quelques années de bébé nageur, l’enfant peut enchaîner sur des cours de natation en autonomie.
Tarif des séances de bébé nageur
Pour inscrire votre bébé aux cours de bébé nageur, trois possibilités s’offrent à vous :
- Carte de 10 séances de bébé nageur : 220 euros (22 euros la séance)
- Carte de 20 séances de bébé nageur : 397 euros (19,85 euros la séance)
- Carte de 30 séances de bébé nageur : 597 euros (19,90 euros la séance)
RETROUVEZ EGALEMENT
Les questions que vous vous posez
Le yaouanq
Publié le 3 août 2023
Laissez votre commentaire