Aquamaternité
Destinée aux futures mamans, l’aquamaternité est une pratique récente et pleine de bienfaits. Alors que la majorité des sports sont contre-indiqués aux femmes enceintes, cette activité douce permet de maintenir une activité physique, tout en profitant des nombreux bienfaits de l’eau.
Les bénéfices
Maux de dos
Les femmes enceintes sont nombreuses à souffrir de maux de dos; l’aquamaternité contribue à la progressive diminution de ces douleurs.
Périnée
Les exercices pratiqués lors des séances permettent d’améliorer la tonicité du périnée, et de prévenir les douleurs dans cette zone du corps.
Relaxation
Souvent stressées, les femmes enceintes ont besoin d’activités relaxantes ! Composée d’exercices doux, l’aquamaternité remplit parfaitement ce rôle.
Mobilité
Cette activité permet de maintenir une mobilité satisfaisante, alors que la plupart des sports sont contre-indiqués lors de la grossesse.
Qu’est-ce-que l’aquamaternité ?
Parfois appelée aquagym prénatale, l’aquamaternité est un cours d’aquagym pour femme enceinte qui se compose d’exercices doux. Ces exercices sont prévus spécifiquement pour répondre aux besoins et aux contraintes des futures mamans, pour qui les sports plus intenses sont contre-indiqués.
L’accent est mis sur le travail de la respiration, de la relaxation, du dos et des muscles du périnée, pour prévenir et soulager les maux spécifiques de la femme enceinte. Certains exercices permettent également de préparer l’accouchement en douceur.
Qui est concerné par l’aquamaternité ?
L’aquamaternité s’adresse à toutes les femmes enceintes souhaitant maintenir une activité physique pour rester en forme, et profiter des bienfaits de l’eau pour apaiser les maux de la grossesse. On recommande généralement de suivre ce cours d’aquagym prénatal au dernier trimestre de la grossesse.
Aucun niveau minimum en natation n’est requis : en l’absence de contre-indication médicale, les cours de sport en piscine s’adresse à toutes les femmes enceintes, sportives et non sportives.
Quels sont les avantages et bienfaits de l’aquamaternité ?
Les bénéfices d’une activité physique en piscine pendant la grossesse sont variés. A commencer par la sensation de légèreté ressentie dans l’eau, grâce à l’effet d’apesanteur. En effet, l’eau diminue le poids du corps, ce qui apporte un soulagement notable aux femmes enceintes, particulièrement pendant le dernier trimestre.
En plus de cette sensation de bien-être, les participantes apprécient de rencontrer d’autres futures mamans, et de pouvoir prendre part à une activité physique malgré la contre-indication des sports habituels. Les autres bienfaits de l’aquamaternité, ou aquagym prénatale, incluent :
- La prévention et le soulagement des maux de dos de la femme enceinte
- L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
- La détente physique, nerveuse et psychologique
- L’amélioration de la gestion du stress
Les séances de piscine pour femmes enceintes contribuent aussi à l’amélioration de la digestion et du sommeil, souvent perturbés par la grossesse et le stress qui l’accompagne.
Comment se déroule une séance d’aquamaternité ?
Les séances d’aquamaternité sont encadrées par un moniteur professionnel, spécifiquement formé aux problématiques de la femme enceinte. Le cours a lieu dans un bassin peu profond, et se compose d’exercices doux visant :
- Le travail du périnée
- La relaxation
- La respiration
- L’entretien des jambes et des bras
- L’entretien de la mobilité
- La stimulation de la circulation sanguine
- L’entretien du dos
Des accessoires comme les frites en mousse ou les planches sont souvent utilisés lors des cours pour femmes enceintes en piscine. Certains exercices sont assez proches de ceux effectués en séance d’aquagym, en plus doux. Compter environ 45 minutes par séance.
Soyez les premiers !
Réservez votre cours
Vous êtes déjà membre ?
Vous n’êtes pas encore membre ?
Quels sont les résultats de l’aquamaternité ?
L’aquagym pour femme enceinte est un excellent moyen de maintenir une activité physique pendant la grossesse, sans danger pour le bébé ni pour la future maman. Cette activité douce procure une sensation de bien-être physique et psychologique ressentie dès la première séance.
Les maux courants de la femme enceinte, comme les douleurs pelviennes et les maux de dos, sont soulagés. Le stress, fréquent lors de la grossesse, est régulé, ce qui permet de mieux dormir et d’améliorer le quotidien des futures mamans.
Tarif des séances d’aquamaternité
Pour participer à l’aquamaternité, vous pouvez opter pour une carte de 10, 20 ou 30 cours :
- Carte de 10 séances d’aquamaternité : 220 euros (22 euros la séance)
- Carte de 20 séances d’aquamaternité : 397 euros (19,85 euros la séance)
- Carte de 30 séances d’aquamaternité : 597 euros (19,90 euros la séance)
RETROUVEZ EGALEMENT
Les questions que vous vous posez
Farid
Publié le 9 novembre 2023
Laila
Publié le 10 octobre 2023
Patrick
Publié le 9 octobre 2023
Mélanie
Publié le 8 octobre 2023
leonard
Publié le 3 octobre 2023
Sophie
Publié le 7 août 2023
Céline
Publié le 23 juin 2023
Coraliie
Publié le 30 mai 2023
Laissez votre commentaire